Installation vidéo, 12mn, 2023
Écrans récupérés, corde en jute, techniques de photogrammétries, de composition 3D et d'intelligence artificielle
Commande de la Galerie Meyer, à l'occasion de l'exposition Psychotropes curatée par Maël Revaillot, du 1 juin au 15 juillet 2023
« Salvia » est un témoignage d’une relation entre la première expérimentation hallucinogène et Kélit Raynaud. Ces visions provoquées par la consommation de cette substance psychotrope, projeta l’artiste à travers de multiples visions interférées. A travers cette distorsion, des figures interprétés comme des esprits, lui soufflèrent les mots suivants « ça y est, tu as enfin compris », phrase encore raisonnante dans la mémoire de l’artiste. Cette œuvre interprète alors sa connexion personnelle avec une forme divine, semblable aux rituels mélanésiens.
Le nom Salvia, fait également écho aux notions d’un caractère salvateur, sauveur, qui soignerait les maux par des altérations de la perception du réel. Cette installation tend à reproduire une perception mystique et à expérimenter une vision sensorielle subjective. J'ai volontairement conçu une installation à l’allure organique, décomposant les éléments numériques, où l’électronique se mélange au végétal. Dirigée vers le ciel, la seule corde suspendant la structure de bois, imagine l’idée d’une réception, d’une connexion entre les hommes et les ancêtres, inspirée du culte du cargo en Nouvelle-Guinée, ou les esprits célestes, apporteraient richesse et abondance. Les écrans ne sont pas rétro éclairés dans un souci d’altération visuel, jumelant ainsi les lignes technologiques aux corps botaniques.
Remerciements :
Pierre Bourdon, Paul Leblanc, Raphaël Guez, Matthias Appadourai (TV Store).