Je partage avec mon ami et camarade de classe Pierre Bourdon une affection toute particulière pour les döner kebab. Nous avons pour habitude de déjeuner régulièrement chez Hêvi Restaurant Espoir, kebab situé boulevard Vincent Auriol, non loin de l'école Estienne. Mais à la rentrée de septembre 2020, nous avons été touché par la fermeture de six mois de notre restaurant préféré, pour cause de covid et d'incendie.
Dans le cadre du workshop Avastar organisé par nos professeurs Mehdi Hercberg et Stéphane Laporte, nous avons été invité à imaginer une star du web. En mémoire de notre regretté restaurant, nous avons créé Hêvi Star, une broche à kebab musicale. Accompagnée de sa plus fidèle cliente, la guitare frotteuse AdanaMan, ils formeront un iconique duo aux sonorités kurdes, dans la tradition de la Dabka dont Omar Souleyman est l'actuel représentant.
Nous avons conçu deux instruments. Le premier est une broche à kebab/séquenceur inspirée des boîtes à musique. Nous avons sculpté une broche en bois dans laquelle nous insérons des petites tiges en métal qui frappent régulièrement et en rythme des capteurs piezo. Ces derniers déclenchent des sons de percussions kurdes sur notre interface Ableton. Pour ajuster le BPM, nous contrôlons directement la vitesse de rotation de la broche grâce à un module de tension variable. Le second instrument est une guitare jouet dont nous avons modifié la structure électronique afin qu'elle contrôle un synthétiseur et qu'elle puisse être facilement jouée dans une gamme arabique. Pour la rendre autonome, nous lui avons greffé un vibreur : la guitare peut déclencher toute seule des notes en vibrant sur une surface.

À voir également

Back to Top