Dans le cadre du DSAA Design et Création Numérique de l'École Estienne, Émilie Salfati, Léane Beauquis et moi-même formons Maison Gamma, une maison d’inspirateurs / hyperprospecteurs se questionnant sur les pratiques de la mode contemporaine et future. Par l'usage de savoirs, méthodes et techniques interdisciplinaires, nous cherchons à mettre en image leurs métamorphoses prochaines.
Émilie, Kélit et Léane, Maison Gamma

Nous revendiquons à travers le vêtement une relation harmonieuse avec l’environnement. Pour conceptualiser cette collection, nous nous sommes appuyés sur les savoirs et intuitions de David Fossé, astrophysicien, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace et auteur du livre Exoplanètes. Selon lui, nous serons peut être capable d’envoyer une sonde dans un millier d’années, le premier homme dans une dizaine de milliers d’années. Nous nous plaçons dans ce futur lointain et fictionnel, un bond temporel de 30000 ans, à l'heure de l'exploration des exoplanètes et exoterres. Vêtements assistants, bio-textiles et technologies embarquées type wearables, agiront comme des secondes peaux. Ils permettront à l'homme de s'adapter à des environnement inconnus, parfois hostiles.
Gamma 30021 est le récit d'un voyageur en quête d'un nouveau rapport symbiotique à l’environnement dans un futur lointain et fictionnel, en 30 021. À l'aide des concepts et technologies de Maison Gamma, le voyageur doit s'adapter à l'écosystème de l'exoterre Corot-7b. Il part à la rencontre de ses plantes et minéraux locaux, en quête de l'idéal de symbiose mutualiste. Les vêtements de Maison Gamma ont été pensés comme des médiateurs entre le voyageur et le milieu de Corot-7b. Ce sont des interfaces sensibles/sensorielles qui nous permettent d’appréhender certaines caractéristiques de l’exoplanète comme les champs magnétiques en mouvement, les différentes zones thermiques allant de -200° à 2200° et les vapeurs métalliques.
Gamma 30021 prend la forme d'une installation transmédias où sont réunis des visuels 3D imprimés de plantes et de vêtements, des prototypes de vêtements ainsi qu'un jeu vidéo d'exploration de Corot-7b. Le joueur, en quête de plantes pour stabiliser le champ magnétique de l'exoterre, doit faire usage d'une paire de chaussure connectée à l'expérience pour progresser dans l'environnement.

Gamma 30021 - Introduction

Vêtements symbiotiques
Vêtements symbiotiques
Vêtements symbiotiques
Vêtements symbiotiques
Plantes de l'écosystème de Corot-7B
Plantes de l'écosystème de Corot-7B
Vêtement symbiotique
Vêtement symbiotique
Vêtement symbiotique
Vêtement symbiotique
Chaussure de stabilisation magnétique
Chaussure de stabilisation magnétique
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
Concept de scénographie pour l'installation "Gamma 30021"
En partenariat avec la Cité des Sciences et de l'industrie
Gamma 30021 a été présenté le 26 juin 2021 au planétarium de la Cité des Sciences, dans le cadre du week-end extraterrestres. La rediffusion de l'évènement est disponible ci-dessous.
Crédits
Émilie Salfati : Design 3D des avatars, vêtements, plantes, salle de présentation, vision thermique
Kélit Raynaud : Écriture et scénarisation, développement du jeu vidéo et des visions de Corot-7B, composition de la musique "Gamma 30021"
Léane Beauquis : Design 3D et prototypage des chaussures, identité graphique, motion design des écrans didactiques

Un grand merci à nos amis pour leur soutien  : 
Ruben Sportes : Voix Gamma 
Léa Taing : Connexion chaussures/TouchDesigner/Unreal
Matteo Califano aka Mazespurr : Sound design et ambiances sonores
Thomas Warnet pour Grand Studio : Mix son

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