Woolstock est un service d’emballages biosourcés à base de laine. Notre gamme est constituée de panneaux de laine feutrée et thermo-compressée, de différentes formes et épaisseurs pour s’adapter aux objets déplacés. Pensée pour remplacer progressivement les plastiques coûteux, jetables et polluants du Mobilier national tout en conservant les propriétés attendues d’un emballage de transport, la solution Woolstock s’adresse aux galeries et aux transporteurs réguliers de biens nécessitant une protection élevée. Ce service coopératif prend la forme d’un abonnement : le transporteur bénéficie d’un parc d’emballages constamment entretenu. Notre laine provient de réseaux d’éleveurs ovins français et lorsque nous ne sommes plus en mesure de la valoriser, elle est bio dégradée et utilisée à des fins agricoles.
Les emballages Woolstock sont composés de trois couches : l’une moelleuse au contact des objets fragiles, l’autre façon tampon pour amortir les vibrations et la dernière pour calfeutrer les caisses de transport en protégeant du feu, de l’eau et des chocs. Pour transformer la laine, nous avons mis au point une presse qui chauffe la laine et fait fondre la kératine qui la compose : on obtient une plaque solidifiée, comme plastifiée. La différence entre le plus ou moins cuit, une face rigide avec une autre absorbante, permet de s’adapter aux différentes logiques d’emballage et de transport écologique d’objets fragiles. Ce procédé est le résultat d’analyses en détail des caractéristiques chimique et structurelle de la laine à différentes échelles, au niveau macroscopique comme au niveau microscopique. En comprenant la composition chimique responsable de nombreux comportements résistif et répulsifs de cette matière, nous avons pu établir différents types de traitement alternatifs aux classiques filages ou feutrage.
Nous proposons de développer un matériau réutilisable à base de laine, répondant à de nombreuses problématiques techniques: la laine est résistante au feu, anti-bactérienne (norme M3), hydrophobe, antistatique, hypoallergénique, biodégradable, thermorégulatrice, opaque à la lumière et insonorisante. À travers cet usage, l’utilisateur répond à une problématique de jetabilité coûteuse et polluante tout en conservant les propriétés protectrices attendues d’un emballage de transport, tel que le Tyvek®, les mousses de polymères expansées ou le coton décati. En fin de cycle, les plaques sont destinées à être bio dégradées comme engrais chargé en azote, processus qui prend entre 2 et 3 ans pour pleinement imprégner les sols. Woolstock se présente comme une piste d’innovation durable dans le secteur du transport et du packaging, dont les bénéfices seraient perceptibles tant sur le plan économique, le plan écologique et le plan social. Nous proposons de sourcer les laines non utilisées auprès des coopératives de collecte de laine existantes et de les mettre en relation avec des industriels capables de la transformer et de la fournir directement. Dans la continuité de ces recherches, nous souhaitons ouvrir des partenariats pour réaliser des tests et analyses afin de décliner et d’optimiser nos prototypes.