Olam par Raphaël Guez
Installation : écran OLED 100’, acier inoxydable, ordinateur, algorithme génératif, data climatique, 226 x 135 x 48 cm.
Acquisition du Boston Consulting Group, conseillé par Judith Souriau
Olam est une installation composée d’une sculpture écran affichant un paysage numérique génératif.
Cette génération en temps réel est conditionnée par 4 marqueurs data environnementaux (humidité, température, vitesse du vent, visibilité) de la base Dumont d’Urville situé en Antarctique qui viennent impacter en continu le monde numérique dévoilé par l’écran.
Ainsi, le niveau de l’eau, le nombre d’arbres, de pierres et l’ensemble des éléments urbains varient en fonction des données captées par l’algorithme.
Dans la mystique judéo-chrétienne, le terme « Olam » désigne les espaces de transition entre l’immatériel (ici, le paysage virtuel) et le réel (la data).
Cette génération en temps réel est conditionnée par 4 marqueurs data environnementaux (humidité, température, vitesse du vent, visibilité) de la base Dumont d’Urville situé en Antarctique qui viennent impacter en continu le monde numérique dévoilé par l’écran.
Ainsi, le niveau de l’eau, le nombre d’arbres, de pierres et l’ensemble des éléments urbains varient en fonction des données captées par l’algorithme.
Dans la mystique judéo-chrétienne, le terme « Olam » désigne les espaces de transition entre l’immatériel (ici, le paysage virtuel) et le réel (la data).
J'ai accompagné Raphaël dans la création de cette œuvre en lui apportant mon assistance sur la conception du PC dédié au projet et sur le développement Unreal, en réalisant le système envoyant toutes les 30mn 24/7 les données d'une API aux algorithmes de génération procédurale d'environnement (PCG).
Thomas Causse : cadre en acier inoxydable chromé
Ouriel Zeboulon : typographie Olam
Brawhaus, Justine Vilgrain, Patricia Gloum : Agents et accompagnement de production
Ouriel Zeboulon : typographie Olam
Brawhaus, Justine Vilgrain, Patricia Gloum : Agents et accompagnement de production
Retour en vidéo réalisé par Nano Ville sur le processus de création d’Olam dans l'atelier de Raphaël à Poush